Les rideaux sont des accessoires de décoration dans une maison. Mais encore, ils paraissent très utiles sur plusieurs choses. Les rideaux décorent les fenêtres. Ils peuvent empêcher la lumière d’entrer directement dans votre maison. Toutefois, cela dépend de la façon dont on les sert. Bien sûr qu’on peut créer des rideaux par soi-même. D’ailleurs, comment peut-on y procéder ? Découvrez les étapes à suivre pour réaliser des rideaux ?
Découvrez les préparations à réaliser pour créer des rideaux
Tout d’abord pour créer des rideaux, vous devez commencer par prendre les mesures de la fenêtre. Vous entamez par la hauteur, donc, vous mesurez depuis le haut jusqu’en bas où le rideau s’arrête. Puis, vous continuez par la réalisation de métrage de la largeur. Pour ce cas-là, il faut ajouter 1 mètre 50 ou plus pour que les plis soient bien en vue quand le rideau se ferme. Ensuite, vous pouvez choisir les tissus. Après, vous pouvez commencer le découpage des rideaux suivant les mesures que vous avez déjà prises. Il est conseillé de laisser 3 à 5 cm sur le bord en bas de chaque rideau pour les ourlets. De plus vous dépliez les bords et vous pouvez effectuer les ourlets après. Sinon, avant d’installer les rideaux, d’autres matériels sont nécessaires pour compléter le décor de la création de rideaux, notamment, les barres à rideaux, les tringles et les anneaux.
Comment choisir les tissus idéals pour les rideaux ?
Pour créer des rideaux, les tissus sont un élément capital. Ils personnalisent le décor, mais aussi, ils définissent l’atmosphère et le design d’une maison. D’un côté, ils jouent aussi sur les contrastes de la lumière. Si on choisit un tissu lourd pour créer des rideaux, il dissimule la lumière. Alors, vous obtenez une pièce assez sombre, sinon prenez une partie sur des voilages pour faire pénétrer la lumière. De ce fait, la lumière passe de façon naturelle pour donner un peu plus de clarté à la pièce. D’une part, quand on effectue un choix sur les tissus, le design de la pièce doit être pris en compte. D’ailleurs, l’idéal est d’adopter un effet double rôle. Effectivement, ils devraient combiner l’effet décoratif et l’usage fonctionnel.
Et pour la finition ?
De manière à créer des rideaux à galon fronceur, la finition ne doit pas être négligée. Dans ce cas, on peut parfaire la décoration de ses rideaux en les donnant une touche de modernité. Pour cela, il existe un kit complet afin de maintenir les rideaux de façon naturelle, mais pratique. En particulier, le support barre rideau, la tringle et les embouts sont des outils utiles, mais aussi décoratifs. Puis, pour une question de finition, on peut créer des rideaux avec des anneaux fixés à partir des ruflettes. Le rôle de ces ruflettes est de mettre en évidence les plis. En plus, elles offrent un relief et un style à l'étoffe.