Utilisé auparavant pour contenir les petits bambins turbulents, la gigoteuse, la turbulette ou bien le nid d’ange devient actuellement un vêtement qui sert à garder bien au chaud les bébés, surtout durant leur sommeil. Un accessoire de référence et une alternative idéale pour substituer la couverture de votre cher bambin, la gigoteuse est disponible sous de nombreuses variétés différentes. Sur ce, découvrez à travers cet article comment faire pour créer une gigoteuse à la fois originale et personnalisable.
Les matériels nécessaires pour créer une gigoteuse pour bébé
Avant tout, il convient de noter que la gigoteuse doit être conçue de manière à ce qu’elle s’adapte correctement à la taille du bébé. Dans ce contexte, la référence n’est pas la même suivant qu’il s’agit d’un bébé entre 0 à 3 mois, 3 à 6 mois ou 6 à 12 mois, etc. plus précisément, la différence se situe au niveau de la mesure du coupon pour le tissu extérieur, pour la doublure, ainsi que du patron ou de la gigoteuse témoin. Quoi qu’il en soit, afin de créer une gigoteuse pour enfant de qualité supérieure, il vous faut toujours du tissu, d’une fermeture éclair ou d’une fermeture glissière, de deux boutons de pressions au minimum et sans oublier l’outil idéal pour les poser.
Les instructions à suivre
Pour commencer le tricotage, veuillez tracer les contours de la turbulette, devant et derrière les pièces de tissus, et ce, en vous référant soit au patron, soit à la gigoteuse témoin. Il vous importe par la suite de découper soigneusement les deux pièces de tissu. En passant, n’oubliez pas de compter au minimum 2 cm pour le reste des coutures notamment celles du bas, du haut et des côtés. Pour les ourlets, veuillez garder au moins 1 cm pour sa couture. Cela fait, vous devez ensuite réaliser un ourlet de 1 cm le long de tous les bords des deux pièces de tissu. Après, l’étape suivante consiste à poser les pièces zone par zone, avant d’intégrer la fermeture glissière ou la fermeture éclair sur la partie gauche. Tout cela en vous servant uniquement d’une épingle. Pour la poche, il vous importe simplement de la coudre soigneusement en partant de la droite et en terminant par le tricotage ou plus précisément la couture de la fermeture glissière ou éclair. Pour finir, vous aurez simplement à retourner le tout et fixer les boutons pression sur les bretelles. Et voilà, la gigoteuse de votre bébé est bel et bien terminée.
Quelques astuces supplémentaires
Si tel est en général les instructions à suivre pour créer une gigoteuse, des astuces supplémentaires sont certes nécessaires pour concevoir un modèle adapté soigneusement à la taille de votre bout de choux. Ainsi, si votre bébé est plus grand, il vous est conseillé d’installer le patron sur le tissu, avant de compter par la suite 10 cm supplémentaires sur la largeur et 20 cm sur la longueur. À part cela, il vous est également recommandé d’adapter le tissu à coudre suivant la saison. Dans ce sens, privilégiez par exemple le coton épais pour gigoteuse utilisée pendant le printemps, la laine pour l’hiver et l’automne, etc. De surcroît, afin que votre bébé puisse profiter d’un bon sommeil, privilégiez avant tout les couleurs pastel à la place des couleurs vives. Ces dernières qui risquent de réveiller les sens de votre petit bambin le temps durant lequel il essaie de dormir.